micro_concert_1_web

Maxime B. Huneault, AXENÉO [ ] 11/40, 13/40 (2023.

Soirée de performances

Raphael Christian Etongo, Serge Olivier Fokoua, Anguezomo Mba Bikoro

Programmation spéciale

Plan de soirée

18h30 : Ouverture des portes
19h00 : Performance de Raphael Christian Etongo
19h30 : Entracte et discours
20h00 : Performance d'Anguezomo Mba Bikoro
20h30 : Performance de Serge Olivier Fokoua

Entrée libre
Stationnement gratuit
Bar payant — Carte seulement

L'équipe du centre invite la communauté à commencer la soirée à la Galerie UQO avec le vernissage de l'exposition Démissionner de la vie des arts de l'artiste Antoine Larocque, à partir de 17 h.

Dans le cadre de la série des Micro concerts organisés dans la programmation du quarantième anniversaire du centre, AXENÉO7 présente une soirée de performances commissariée par Serge Olivier Fokoua, en partenariat avec Viva! et Le Lieu - Centre en art actuel.

Le devoir de résister

Le devoir de résister est une expression qui s’adapte parfaitement à la démarche de chacun.e des trois artistes, dont le travail aborde souvent la notion d'injustice et ses corollaires. 

Ce titre rejoint aussi les grands enjeux globaux auxquels se confronte un monde de huit milliard d’habitants, qui ne semble plus tenir qu’à un fil. 

En temps de crise, il est commun de voir le geste artistique se corser en une espèce d'opération coup de poing.

Dans son ouvrage, Candice Delmas incite à l’apologie de la désobéissance. Dans le même ordre d’idées, la célèbre phrase de Thomas Jefferson "when injustice becomes law, resistance becomes a duty" [quand l’injustice devient une loi, la résistance devient un devoir] nous éclaire tel un phare dans une société de plus en plus à la dérive. 

Quelles sont les responsabilités des artistes face à l’injustice ? L'acte performatif, au-delà de l'acte artistique, est un acte militant.

Pour fêter ses 40 ans, le centre présente une série de Micro-concerts réfléchis sous la tendance du low-tech, proposant une communion inédite et intime entre le public et les artistes locaux, sans interface ni artifices. Comme leur nom l’indique, les Micro-concerts sont des événements ponctuels s'immisçant au cœur de la programmation. Qu’il s’agisse de lecture de poésie, de musique et de chant, de danse ou encore de théâtre, les Micro-concerts viennent dynamiser et animer les moments de rencontres pré-établis.

Biographies

Raphael Christian Etongo (Cameroun)

Raphael Christian Etongo (né en 1972 à Yaoundé, Cameroun) développe rapidement une passion pour diverses formes d’expression artistique. S’intéressant d’abord à la danse vers la fin des années 1980, il touche également au théâtre, à la peinture et à la littérature. Au fil de sa carrière, il se produit au coeur de nombreux festivals internationaux dans les villes de Munich, Mülheim, Berlin, Mannheim (Allemagne), Cape Town, Johannesburg (Afrique du Sud), Berne (Suisse), Bergen (Norvège), Turku (Finlande), Copenhague (Danemark), Cotonou (Bénin), Lagos (Nigeria), Windhoek (Namibie), Dakar (Sénégal), Malmo, Stockholm (Suède), Poznan (Pologne) et Harare (Zimbabwe).

Depuis 1997, Christian Etongo se consacre principalement à l'art de la performance. Il réalise une vingtaine de performances et prend part à plusieurs expositions collectives et individuelles. Artiste anticonformiste, les œuvres de Christian Etongo voyagent entre l'éphémère et l'éternel, le fini et l'infini. L'artiste dissèque la mémoire de la mobilité et son influence sur les sociétés.

Serge Olivier Fokoua (Canada)

Serge Olivier Fokoua vit et travaille au Canada. Il est titulaire d’une Maîtrise en art visuel à l’Université Laval au Québec, où il a été gratifié de la bourse de Leadership et de Développement Durable. Il a également participé à des cours de perfectionnement en management culturel à Hambourg en Allemagne à l’Institut für Kultur Konzept, puis à un cours de perfectionnement en art contemporain organisé par le MOMA à New York. Travaillant principalement autour d’installations et de performances, Serge Olivier Fokoua touche à tout ce qui implique les arts visuels. Très attiré par les pratiques expérimentales, il aime faire des créations in situ impliquant très souvent des objets détournés. Il a fait de nombreuses performances et a participé à de nombreuses expositions et projets artistiques au Cameroun, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Sénégal, en France, en Allemagne, en Pologne, au Japon, au Canada, en Finlande, en Norvège, en Suède et aux États-Unis. Il a obtenu en 2013 une bourse pour une résidence au Vermont Studio Center aux Etats Unis.

Membre co-fondateur du collectif et centre d’art Les palettes du Kamer, il a pendant dix ans été le directeur artistique des Rencontres d’Arts Visuels de Yaoundé: RAVY. À travers le réseau international des festivals et centres d’art IC ZONE, il a collaboré sur différents projets d’échanges artistiques avec le Crane lab basé en France et d’autres organisations à travers le monde. Il est co-curateurs de nombreux projets internationaux tels que Médiation Biennale en Pologne, Shifting Africa en Allemagne, l’Été des arts en Auxois Morvan en France, la RIAP au Québec, et le projet itinérant HISTORY WILL BE KIND TO ME en Scandinavie. Il a co-organisé plusieurs projets d’échange d’artistes entre le Cameroun et différentes organisations au Canada comme AXENÉO7 à Gatineau, le FADO à Toronto, le MST à Calgary et le Lieu Centre en art actuel à Québec. En 2017, Il a gagné le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art public, qui se trouve devant la maison du citoyen à Gatineau : Humanitude.

Anguezomo Mba Bikoro (Gabon / Allemagne)

Les travaux visuels et textuels d'Anguezomo Mba Bikoro analysent les processus de pouvoir et les fictions scientifiques dans les archives historiques qui critiquent les sujets de la migration et de la mémoire coloniale. Mba Bikoro se concentre sur la biopolitique indigène queer et la biopolitique féministe noire radicale. Dans ses performances, Anguezomo développe des formats pour le rituel et la guérison qui exposent souvent les histoires coloniales entremêlées de migration dans des espaces spécifiques, cherchant à démanteler les préjugés et à créer des outils émancipateurs indépendants pour la libération, l'éducation et la réparation. Mba Bikoro a exposé son travail dans le monde entier et travaille à titre de commissaire. Mba Bikoro est à la direction artistique chez Nyabinghi Lab, Squat Museum Gabon, When The Jackal Leaves The Sun, et OplatzBox: The Refugee Movement is the Movement of the 21st Century. Mba Bikoro s’occupe également de la direction et de la production de l'émission de radio We Who Move The World Forward. Mba Bikoro a été commissaire des programmes féministes et de performance à SAVVY Contemporary (2016-2019) et donne actuellement des conférences en arts de la scène et facilite des pratiques de guérison ancestrales et des ateliers de performance. Son prochain livre Obeah: Ancestries & Queer Grief sera publié en 2023.

Site Internet de l'artiste

Partenaires