maxime-b.-huneault-salon-_2

Maxime B. Huneault, AXENÉO[ ], 24/40, 26/40, 2023.

Salon #2

Les Salons

Programmation spéciale

Le Salon #2 aura lieu de 18 h à 20 h, dans les galeries d'AXENÉO7. L’entrée se fait par la porte principale du centre, au 80, rue Hanson. Un repas et des boissons seront servis.

L'événement sera suivi par la traditionnelle soirée dansante des Filafêtes, organisée conjointement avec le Centre de production DAÏMÔN.

Entrée libre
Stationnement gratuit
Places limitées

Pour ce second souper artistique, le centre convie névé dumas et Dalie Giroux pour réfléchir autour du thème des Puissances.

La thématique s'intéresse à la terminologie des Puissances au sens socio-économique et politique. En tant qu'artistes et acteurices du monde de l'art et citoyenn.e.s d'un monde en évolution constante, quel est notre pouvoir face aux grandes puissances mondiales, et comment les puissances peuvent-elles s'intervertir ?

Le Salon #2 est aussi l'occasion pour les deux autrices de lancer leur dernier ouvrage.

Pour fêter l’année de ses 40 ans, AXENÉO7 réitère un événement phare de la programmation de son trentième anniversaire (2013) : les Salons. Véritables banquets artistiques, les Salons réunissent des artistes invité.e.s avec la communauté du centre autour d’un souper, pour y échanger de façon participative selon une thématique, y présenter des recherches, des performances ou encore des réflexions, et ce, en toute convivialité.

La série des Salons se compose de trois événements présentés à chaque saison de l’année de programmation du 40e, entre l’arrière-cour de La Filature et les espaces d’exposition du centre, en fonction du temps. Ces soupers sont gratuits et ouverts à tou.te.s.

Biographies

névé dumas

névé dumas est une poète, herboriste et organisatrice communautaire franco keb blanche. Elle vit sur les terres non cédées du Peuple Algonquin Anishinaabeg et son travail s'intéresse aux expériences trans en relation avec le plus-qu'humain, l'écosexualité et la survie dans un monde en changement radical. Ses écrits ont parus dans des revues, une anthologie et elle a publié quatre livres de poèmes : au monde - inventaire (Éditions du Passage, 2015), finaliste pour les prix Émile Nelligan, du Gouverneur Général et Felix Leclerc, animalumière (Éditions du Lézard amoureux, 2016) finaliste pour le prix des Libraires, pourritures terrestre (Oie de Cravan, 2020) et plus récemment, poème dégénéré (Oie de Cravan 2023).

Dalie Giroux

Dalie Giroux est professeure et essayiste. Elle enseigne la théorie politique à l’Université d’Ottawa depuis 2003. Elle a publié récemment chez Mémoire d’encrier L’oeil du maître. Figures de l’imaginaire colonial québécois (2020), et Une civilisation de feu (2023). Elle dirige la collection « Terrains vagues » aux Presses de l’Université de Montréal.

Partenaires