Une illustration d'une main qui tient une coupe de vin vide. Le fond est rouge.

Maxime B. Huneault, AXENÉO[ ], 5/40, 2023.

Salon #1

Les Salons

Programmation spéciale

Conjointement avec l'ouverture estivale du centre, le premier Salon aura lieu de 18 h à 21 h, dans la cour arrière de La Filature ou dans l'enceinte du centre, en fonction de la météo. L’entrée se fait par la porte principale du centre, au 80, rue Hanson. Un repas et des boissons seront servis.

Musique par Dj Rodrigo Medrano

Entrée libre
Stationnement gratuit
Places limitées

Pour nous aider avec la logistique, merci de démontrer votre intérêt en cliquant ici.

Pour ce premier souper artistique, le centre invite Mélanie Boucher, Lauranne Faubert-Guay, Pierre-Antoine Lafon Simard et Marc A. Reinhardt, pour réfléchir autour du thème de l'interprétation.

Dans son sens le plus littéral, le terme fait clin d’œil aux pratiques des arts vivants, mais aussi à ce geste de lecture, d’appropriation, de compromis et de traduction. Nous pouvons concevoir le geste d’interprétation comme une action d’empouvoirement, d’agentivité, de survie. L’interprétation nous permet de détourner les règles, les contextes et les codes pour les transformer, faire sens et les faire évoluer.

Déroulement de la soirée

  • 17 h 00 : Ouverture des portes et cocktail d’ouverture ;
  • 17 h 00 – 18 h 00 : Performance de Ben Compton ;
  • 17 h 30 – 17 h 50 : Performance de Florence Simard ;
  • 17 h 30 – 17 h 50 : Performance de Colas Eko ;
  • 18 h 00 – 18 h 20 : Discours d’ouverture ;
  • 18 h 30 – 19 h 00 : Début du Salon #1 : premier service ;
  • 19 h 00 – 19 h 45 : Partie I Salon #1 – Mélanie Boucher, Lauranne Faubert-Guay ;
  • 19 h 45 – 20 h 00 : Deuxième partie de performance de Colas Eko ;
  • 20 h 00 – 21 h 00 : Partie II Salon #1 – Pierre Antoine Lafon Simard, Marc A. Reinhardt ;
  • 21 h 00 – 23 h 00 : Dj set par Rodrigo Medrano.

Pour fêter l’année de ses 40 ans, AXENÉO7 réitère un événement phare de la programmation de son trentième anniversaire (2013) : les Salons. Véritables banquets artistiques, les Salons réunissent des artistes invité.e.s avec la communauté du centre autour d’un souper, pour y échanger de façon participative selon une thématique, y présenter des recherches, des performances ou encore des réflexions, et ce, en toute convivialité.

La série des Salons se compose de quatre événements présentés à chaque saison de l’année de programmation du 40e, entre l’arrière-cour de La Filature et les espaces d’exposition du centre, en fonction du temps. Ces soupers sont gratuits et ouverts à tou.te.s.

Biographies

Mélanie Boucher

Mélanie Boucher est professeure titulaire en muséologie et en histoire de l’art à l’Université du Québec en Outaoauis (UQO). Elle est cofondatrice du Groupe de recherche et de réflexion Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉ/CO). Elle y assume la direction de la recherche de l’axe 3 (la collection élargie) du Partenariat des nouveaux usages des collections dans les musées d’art (CRSH 2021-2028) et la direction du projet de recherche-création Créer avec les collections (FRQSC 2022-2026). Mélanie Boucher est également chercheuse principale de l’Équipe Art et musée, qui réunit des curatrices, artistes visuels et designers d’exposition de trois universités québécoises, et chercheuse principale du Groupe Origine et actualité du devenir objet du sujet : se recréer au musée, dans les expositions (CRSH 2021-2024).

Lauranne Faubert-Guay

Lauranne est une artiste transdisciplinaire, formée en arts visuels, en sociologie et œuvrant dans le milieu de la danse contemporaine. Lauranne aime penser sa démarche artistique comme une praxis, comme une philosophie en mouvements.

Sensible face à l’urgence de changer notre façon d’être-au-monde, notamment par l’adoption d’un mode de vie minimaliste, elle s’intéresse plus précisément au corps ascétique et à sa capacité d’autosuffisance. Son travail artistique est une quête d’empuissancement au cœur duquel se trouvent les notions d’écologie et d’autonomie. On le distingue par une gestuelle à la fois douce et violente, à la croisée de l’épreuve et de l’émancipation, de l’effort et de la satisfaction.

Depuis 2019, Lauranne a obtenu le soutien de plusieurs institutions du milieu des arts, notamment celui de AXENÉO7, de Tangente Danse, du Studio 303, de LA SERRE - arts vivants, de Circuit-Est centre chorégraphique, de Culture Outaouais et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour réaliser ses créations chorégraphiques, diffusées à Montréal et en Outaouais.

Finalement, Lauranne est fondatrice et directrice de l’organisme Devenir(s) corps, qui développe actuellement un lieu de résidence et de pratique des arts vivants à Montpellier, en Outaouais.

L'intervention de Lauranne Faubert-Guay est une sorte de « commentaire-performatif à saveur hypnotique ».

Devenirs corps lance sa première programmation artistique dès septembre 2023. L'organisme a pour mandat de soutenir, d'accueillir et d'intégrer les artistes locaux dans chacune des ses programmations.

Pierre-Antoine Lafon Simard

Diplômé de l’Université d’Ottawa, du Conservatoire d’art dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Pierre Antoine Lafon Simard est metteur en scène, concepteur sonore et vidéo. De 2013-2016, il est adjoint à la programmation à l’Usine C. En 2014 il agit comme consultant narratif pour l’ONF interactif et MIT (Massachusetts Institut of Technologie). Depuis octobre 2016 il est directeur artistique du Théâtre du Trillium et responsable de la programmation en théâtre et en danse de La Nouvelle Scène. Il a signé la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), Déluge (2012), MILF (2017), Moon Mission (2018), Mon corps livré pour vous (2018), Néon Boréal (2019), Durant des années (2023) et IA: l’autre créateur (2023). Il signe également plusieurs conceptions sonore et vidéo dont entre autres Jeff Koons, une conception spatiale et numérique en VR (2019), Demain, j’étais ici: un parcours audio numérique (2021) et Le Virus et la proie (2023). En 2020 il co-fonde la Scène Nationale du Son, un espace numérique pour les arts vivants qui donne à entendre la dramaturgie contemporaine dont il co-réalise les œuvres.

Marc A. Reinhardt

Marc A. Reinhardt développe une pratique au croisement de l’écriture, l'installation et la performance. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Il a évolué au sein de plusieurs collectifs, dont ACTION INDIRECTE et Kabane77, et dirige à présent Le Clinique, une petite structure d’édition expérimentale basée à Hull. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.

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