vb-1

Langues rompues – Tongue breaks

Hannah Azar Strauss

Programmation spéciale

Dans le cadre d’une collaboration en trois temps avec AXENÉO7, l’artiste-éditrice Hannah Azar Strauss amorce au printemps le projet tongue breaks – langues rompues.

Dans le cadre d’une collaboration en trois temps avec AXENÉO7, l’artiste-éditrice Hannah Azar Strauss amorce au printemps le projet tongue breaks – langues rompues. Ce projet débute par un atelier d’écriture et de traduction expérimentale réunissant sept artistes et auteur·trice·s — Marc Alexandre Reinhardt, Vincent Bonin, Sophie Bélair Clément, Wawa Li, Diyar Mayil, Florence Simard et Hannah Azar Strauss — conçu comme un jeu de transmission, de perte et de transformation du sens.

En parallèle, l’artiste-éditrice prolonge ces réflexions dans l’espace public avec tonguelangue, sa première œuvre d’art public, conçue en collaboration avec le designer Simon Guibord. Prenant la forme de bannières textuelles installées sur la façade arrière de La Filature, l’œuvre sera inaugurée lors de la soirée d’ouverture de la programmation estivale 2025, le 11 juin prochain.

Le projet tongue breaks – langues rompues culminera en une micro-publication (à paraître) venant clore cette recherche en trois temps sur la traduction, la mémoire, et les possibles du langage.

Hannah Azar Strauss est une artiste vivant à Tiohtià:ke/Mooniyang, aussi connu sous le nom de Montréal. Travaillant principalement avec le dessin, l'impression et les livres expérimentaux, sa pratique explore l'éloignement linguistique, les gestes quotidiens et la culture de la mémoire à travers les archives. Son plus récent travail s’est principalement développé à travers de lents projets itératifs, inspirés par le procédé de traduction. Elle enseigne au Collège Vanier en communications, médias et en arts visuels.

Partenaires