melanie-myers-cover

Mélanie Myers, Carrousel, 2019
Photo : AXENÉO7

Art public extra-muros | Rond-point du Théâtre de l'Île

Carrousel

Mélanie Myers

Art public extra-muros
Sentier culturel
Présentation de l'artiste et discussion

L’œuvre Carrousel de Mélanie Myers est présentée au rond-point du Théâtre de l'Île par le centre d’artistes AXENÉO7 dans le cadre de sa programmation estivale d'art public et de l’édition 2021 du Sentier culturel de la Ville de Gatineau et est réalisée avec l’appui financier du Fonds de soutien à l’animation du centre-ville de Gatineau.

Le carrousel du rond-point du Théâtre de l’Île à Gatineau se découpe sur un fond bucolique, soigneusement aménagé. Il rappelle les clôtures blanches emblématiques de la banlieue, ainsi que les monuments équestres d’époques militaires révolues. Du cheval à la voiture, le réseau routier s’est parcouru au gré d’avancées stratégiques et, de surcroît, technologiques. Le carrefour giratoire représente une nouvelle offre de déplacement dans le paysage de Gatineau. Si le tracé circulaire devait alléger le trafic, l’œuvre Carrousel suggère une problématique difficile à contourner : la surenchère du char. Les chevaux accidentés forment un carambolage arrêté autour duquel les véhicules peuvent continuer de circuler, en boucle, indéfiniment.

Mélanie Myers vit et travaille à Gatineau. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD, 2013), et d’un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais (UQO, 2008). Sa démarche touche à divers champs d’intérêt : le paysage, la réalité, le confort et la classe moyenne qu’elle aborde de façon critique à travers les médiums du dessin et de l’installation. Ses projets ont été soutenus par les conseils des arts provincial et fédéral et diffusés dans plusieurs galeries et centres du Canada, notamment à la Galerie Division (Toronto), à la Forest City Gallery (London), à L’Écart (Rouyn-Noranda) et à la Galerie 17/18 (Ottawa). Elle a participé à des résidences au centre Bang (Chicoutimi) ainsi qu’à la Maison Scott-Fairview (Gatineau). Elle enseigne actuellement le dessin à l’UQO. Outre sa pratique en atelier, elle travaille sur des projets de scénographie pour le théâtre.

Consultez le site Internet de l'artiste

Partenaires