Ways in Which Things are Alike
Emma Carney
- Exposition
Le centre d’artistes AXENÉO7, en collaboration avec le Département des arts visuels de l’Université d'Ottawa, accueille l'exposition Ways in Which Things are Alike de l’artiste Emma Carney, candidate à la maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa, dans le cadre de la présentation public de son exposition-thèse.
L’exposition Ways in Which Things are Alike d’Emma Carney balise les champs affectifs conflictuels du quotidien. Dans ce corpus de peintures post-abstraites, l’artiste cherche, dans un registre d’émotions étranges et peu familières, des ressemblances troublantes. Elle y assemble os, chair et dents, de même que des mains tordues, des microbes, des écrans, des griffonnages et des grilles vacillantes. Même si une certaine gaieté transparaît dans ses œuvres, Carney insuffle à cette corporalité l’idée que les paramètres de la vie moderne sont intriqués de manière accablante à l’état de limitation et d’aliénation. Ses compositions peuvent sembler vaciller, s’écarter maladroitement pour ressurgir complètement transformées dans une œuvre voisine. Ainsi, Ways in Which Things are Alike favorise un processus continu d’affirmation des relations vécues.
Emma Carney est une artiste peintre basée à Toronto détenant un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Guelph en Ontario. Elle est présentement candidate à la maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa. Carney a fait des résidences à la Roundtable Residency à Toronto et au Studio Center à Johnson au Vermont. Ses œuvres post-abstraites dénotent des effets de la cohabitation quotidienne.