Allégories quelconques #1
Marc-Alexandre Reinhardt
- Projet spécial
Performance-radiophonique résultant du programme Autorésidences.
Dans le cadre de l'événement radiophonique éphémère Radio-Hull initié par le Centre de production DAÏMÔN, Marc-Alexandre Reinhardt présente une itération de son projet Allégories quelconques #1. Prenant la forme d'une Performance-radiophonique in situ, l'oeuvre allie rétroprojection vidéo et transmission radio de faible puissance à deux canaux.
Autorésidences est un programme de résidences à distance initié par AXENÉO7 dans le contexte exceptionnel de la pandémie afin de continuer à soutenir la recherche et le développement des pratiques en art actuel.
Allégories quelconques #1 constitue une série de récits spéculatifs en rapport avec des archives (im)personnelles. La redécouverte d’une collection de cartes postales anonymes mises en circulation entre la période d’entre-deux guerres et la fin des « Trentes Glorieuses » est l’occasion d’expérimenter une correspondance larvée entre des vues stéréotypée et l’Histoire. À travers une mise en écriture performative de ces images trouvées, l’artiste dégage la fonction testimoniale en puissance de ces archives. En les « consignant », ces objets deviennent les documents d’autres histoires et un moyen d’activer d’autres liens possibles malgré la distance qui nous sépare.
Marc-Alexandre Reinhardt est artiste multidisciplinaire, chercheur et écrivain. Il développe sa pratique à travers un travail du son, du texte et de l’image sous forme d’installations et de performances. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 2016, il fait également partie d’ACTION INDIRECTE, un collectif à composition variable explorant des gestes qui connectent art et politique. Il vient de publier TADMOR, un recueil de poésie paru au Lézard amoureux. Il vit et travaille entre Hull et Ottawa.