img-8_1400

City 2020 soft launch

Mélanie Myers et Pierre-Luc Clément

Projet spécial

Le projet City 2020 soft launch est présenté à AXENÉO7 dans le cadre de l'événement radiophonique éphémère Radio-Hull 2020 organisé par le Centre de production DAÏMÔN.

City est une oeuvre de land art architectonique de Michael Heizer. Elle mesure 2 kilomètres et est faite de ciment, d’agrégats et de sable amassés in situ, dans le désert du Nevada. Il y travaille depuis 1972 et prévoit en faire le dévoilement en 2020. 

Usurpant le design, les matériaux et le dévoilement de Heizer, une colonie de fourmis réplique le geste modeste de prendre un grain de sable et de le poser ailleurs. La trame sonore observe cette même logique du remaniement en puisant tous ses échantillons du documentaire MicroCosmos, consacré aux insectes. 

Ces procédés de citation sont issus de réflexions sur le travail, l’effort et l’insignifiance du geste. 

Mélanie Myers vit et travaille à Hull, Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels du Nova-Scotia College of Art and Design (2013), et d’un baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais (2008). Sa démarche touche à divers champs d’intérêt : le paysage, la réalité, le confort et la classe moyenne, qu’elle aborde de façon critique à travers les médiums du dessin et de l’installation. Ses projets ont été soutenus par le CALQ, le CAC et diffusés dans plusieurs galeries et centres du Canada, notamment à la Galerie Division (Toronto), à la Forest City Gallery (London), à L’Écart (Rouyn-Noranda) et à la Galerie 17/18 (Ottawa). Elle a fait des résidences au Centre Bang (Chicoutimi) ainsi qu’à la Maison Scott- Fairview (Gatineau) et elle enseigne la sculpture à l’UQO. Outre sa pratique en atelier, elle travaille sur des projets de scénographie pour le théâtre.

Pierre-Luc Clément est musicien multi-instrumentiste, concepteur sonore, réalisateur et artiste conceptuel. Membre fondateur du groupe FET.NAT, il est activement impliqué dans le milieu artistique et communautaire en Outaouais. En 2007, sa passion pour l’application de la musique à l’image et au mouvement l’amène à s’intéresser au théâtre et à la danse contemporaine. Depuis, il a signé plusieurs conceptions sonores, notamment pour les spectacles Et si un soir, de Lisa L’Heureux, M.I.L.F. et Taram, de Marjolaine Beauchamp, récoltant prix et reconnaissances au passage.