visuel_open-studios

Artistes en résidence

Hadi Jamali + Joséphine Javier

Discussion

Les rencontres d'artistes auront lieu respectivement dans le Blackbox chez DAÏMÔN, ainsi que dans l'atelier de résidence chez AXENÉO7.

Le centre d’artistes AXENÉO7 et le Centre de production DAÏMÔN vous convient à un 5 à 7 convivial le mercredi 30 juillet, pour rencontrer les artistes Joséphine Javier (AXENÉO7 / Nantes) et Hadi Jamali (DAÏMÔN / Montréal) en résidence à La Filature pour la période estivale.

À cette occasion, les artistes ouvriront les portes de leurs ateliers pour partager leurs recherches en cours, leurs pistes de réflexion et les fruits de leurs résidences.

Hadi Jamali
Hadi Jamali est un artiste qui travaille à l’intersection de l’installation de matériaux mixtes, de l’interactivité et des médias temporels. Sa pratique explore la récupération d’images, de mots, de sons et d’éléments marginaux à partir d’archives et de matériaux historiques. En utilisant des arrangements spatialisés, son travail récent examine les traditions visuelles dominantes et leur enchevêtrement avec les formes contemporaines de (dé)localisation – géographique, cognitive, temporelle et morale.
Originaire de Téhéran, Hadi vit à Tiohtiá:ke / Montréal et détient un baccalauréat et une maîtrise en Intermédias (vidéo, performance et arts électroniques) de l’Université Concordia.

Joséphine Javier
Le travail artistique de Joséphine Javier aborde de manière poétique des problématiques liées à la représentation du paysage et à l’aménagement du territoire.
En faisant se confronter récits et concepts, elle explore une oscillation des points de vue. L’étude du paysage, qu’elle aborde à travers la géographie, la géologie ou l’analyse de certains sites industriels, lui permet de naviguer entre différents mondes — à la croisée des espaces arpentés, ressentis, rêvés ou incompris. Son regard s’attarde sur la manière dont certaines formes architecturales vernaculaires renforcent ou bousculent notre imaginaire collectif.
Son travail graphique, en particulier, lui permet de concevoir des scénarios acidulés à partir d’un travail photographique mené en amont lors d’expéditions. Le thème de la cartographie, envisagé comme un processus relationnel engagé avec le territoire, accompagne ses recherches.

Partenaires