Une femme vêtue de noir est assise par terre dans un jardin verdoyant avec des sculptures et des installations artistiques colorées autour d'elle. Elle tient un objet bleu en forme de micro. En arrière-plan, il y a un mur avec des graffitis colorés et des néons rouges et bleus accrochés à des poteaux en bois.

Nastassia Takvorian, La cascade du sens au Jardin de C à Nantes.
Crédits photo : Antoine Denoual.

Nastassia Takvorian

Artiste en résidence

Résidence

Le centre d’artistes AXENÉO7 est très heureux d'accueillir l’artiste Nastassia Takvorian (Nantes, France) pour une résidence de recherche et création du 1er mai au 3 juillet 2024, dans le cadre d’un partenariat issu d'une entente de résidences croisées conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Lieu Unique (Nantes, France).

Nastassia Takvorian présentera son processus de travail sous forme de représentations lors du festival Pique organisé par Debaser le 8 juin 2024, durant l'ouverture d'été du centre le 3 juillet 2024, ainsi que dans le cadre du Sentier culturel de la ville de Gatineau, le 22 juillet 2024.

C’est étrange de participer à une résidence internationale. On se retrouve à 5714km de son quotidien tout en créant de la même manière. L’être déplacé a-t-il la même chose à raconter ? Confronté à des prismes différents de ce qu’il connaît, se les approprie-t-il pour les incorporer à sa pratique ? Si oui, de quelle manière ?

Avoir du temps pour se consacrer pleinement à un projet artistique est rare. Le faire à l’étranger encore plus. Quelle va être cette expérience, et que va-t-il en sortir ?

Biographie

Nom : Takvorian
Prénom : Nastassia
Âge : 31 ans
Couleur des yeux : Verte
Taille : 167 cm
Plat préféré : Anguilles à la persillade
Mot préféré : en ce moment « miasme »
Saison préférée : Été
Animal préféré : Chat
Moyen de transport préféré : Voilier
Chanson que tu adores en ce moment : Crocodile de No unauthorized
Film que tu adores en ce moment : Maelström de Denis Villeneuve
Livre que tu adores en ce moment : Qu’est ce qu’une vie bonne ? de Judith Butler
Citation que tu adores en ce moment : « Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourriras une fois. Si tu lui apprends à pêcher tu le nourriras toute sa vie. »
Conseil pour un.e adolescent.e : Pour comprendre l’autre et se sentir à l’aise avec, il faut se dire qu’il n’a pas choisi d’être sur terre et il fait comme il peut pour trouver une raison de rester en vie. À partir du moment où tu comprends quelle histoire l'autre s’est racontée pour rester vivant, c’est plus facile de le comprendre.
Si tu avais un pouvoir magique : Je pourrais guérir la souffrance des gens.
Blague préférée : Quand on te tape sur l'épaule en faisant croire que c'est quelqu'un d'autre.
Ce que tu aimes le plus créer : Faire du second degré au premier degré.

Partenaires