pologne-en-qc_amt

vert soleil green sun

Sarah Chouinard-Poirier + Kinga Michalska + AM Trépanier

Exposition
Réception d'ouverture

Entrée libre
Stationnement gratuit
Nourriture et breuvages à l’échange de dons

Navette (soirée d’ouverture)

Autobus aller-retour (56 places) au tarif de 20 $. Départ Montréal (5455, av. De Gaspé) 17 h 30 ; Départ Gatineau 23 h 15. Réservation : visitez notre librairie en ligne.

Présentée dans le cadre de la programmation d’automne d’AXENÉO7, vert soleil green sun occupe l’ensemble des trois salles du centre et fait suite à un Autorésidence réalisée en 2022 par les trois artistes.

Avertissement : contient des scènes de nudité et des représentations simulées d’actes sexuels.

Rêver de fuir la crise du logement, le capitalisme tardif et le bitume surchauffé, pour nous retrouver et éprouver ensemble la promesse et les pièges d’un « retour à la terre ».

En explorant l’espace liminal entre repli sur soi et émancipation, l’exposition vert soleil green sun interroge nos futurités à l’ère de l’effondrement climatique en faisant dialoguer deux œuvres : soif de communauté / hungry for community d’AM Trépanier et Pologne-en-Québec de Kinga Michalska et Sarah Chouinard-Poirier. Jouant d’une opposition poreuse entre réalités documentaires et fiction camp, les artistes mettent en scène et documentent, avec admiration et autodérision, les réussites et les écueils de communautés intentionnelles, affinitaires, queer et féministes en milieu rural. 

Dans les fines mailles de soif de communauté / hungry for community, Trépanier cartographie des voix de femmes, de personnes trans et non-binaires établi·es en campagne, pour les porter à la rencontre du futur. Cette archive orale et visuelle dresse un inventaire sensible des manières de faire communauté, de même que les embûches qui peuvent avoir vite fait de transformer ces idéaux en dystopie.

Avec l’installation vidéo Pologne-en-Québec, Michalska et Chouinard-Poirier revisitent la chłopomania — engouement romantisé pour la paysannerie de la Jeune Pologne du début du XXᵉ siècle. En deux salles, le duo compose un diptyque : d’un côté, la satire de l’exode urbain contemporain ; de l’autre, une fable néo-romantique. Par des processus autofictionnels et métathéâtraux, l’œuvre met à nu le rêve d’autodétermination d’un groupe, protagoniste et antagoniste à la fois, sous tensions de malaise colonial, de quête de pureté morale et de partage houleux du travail.

Développée et présentée à AXENÉO7, l’exposition invite le public à l’intersection d’imaginaires néo-ruraux et de récits situés. Ici, aux abords de Kichi Sibi, sur le territoire algonquin Anishinabe non cédé, vert soleil green sun nous fait rire jaune-vert, nous rappelant que nos récits de refuge et d’autonomie ne sont jamais neutres. L’exposition n’offre ni modèle ni absolution. Elle nous situe ensemble, les mains dans la terre, baignant dans le jus de cornichon, face à ces sites mythifiés où, si l’on n’y prend garde, l’utopie peut virer à la fuite, l’hospitalité à la clôture et le « chez-soi » rejouer les logiques coloniales. Elle ouvre pourtant un horizon des possibles : l’élan de réfléchir, de cultiver, de vivre et de faire futur ensemble d’une autre manière, plus choisie.

Sarah Chouinard-Poirier
Sarah Chouinard-Poirier est un.e artiste qui vit et travaille à Tiotia:ke/Mooning/Montréal et aborde la performance, le film, les arts numériques et l’écriture de manière transdisciplinaire. Iel pense des scénarios performatifs - parfois collaboratifs - ancrés dans la recherche, le flux de conscience, la spéculation, l'intertextualité et les histoires vernaculaires où se révèlent les liens entre le genre, la classe, le travail et les manifestations somatiques.
Son travail a été accueilli par plusieurs centres d’artistes et lieux d'exposition dont la Fonderie Darling, DRAC, Centre Clark, Caravansérail, VU Photo, Galerie R3, Ada X, Regart, Musée d’art contemporain de Montréal, OFFTA, TOPO, VIVA! Art Action, Sporobole, Le Lobe, Studio 303 ainsi que par plusieurs conférences, théâtres, débits de boisson, espaces institutionnels, autogérés ou bâtards au Québec, au Mexique et en Pologne.

Kinga Michalska
Kinga Michalska est un.e cinéaste et artiste visuel.le queer polonais.e basé.e à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Iel utilise la photographie, le cinéma et les installations vidéo pour explorer les espaces culturels communs tels que le foyer, la parenté, la terre, la mémoire et les hantises. Iel s'intéresse à la périphérie de ce qui fait l'histoire et de ceux qui la font : les historiens amateurs, les processus géologiques, les archives personnelles, l'histoire orale, les intimités queer et la fiction spéculative.
Kinga Michalska est titulaire d'une maîtrise en photographie de l'université Concordia (Montréal) et d'un baccalauréat en études culturelles de l'université de Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et expositions à travers le monde, notamment au Canada, en Pologne, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, en Suisse, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Son premier long métrage documentaire, BEDROCK (2025), a été présenté en première au Festival du film de Berlin (Berlin, Allemagne) et a remporté le prix du meilleur film polonais au Millennium Docs Against Gravity.

AM Trépanier
AM Trépanier travaille à l’intersection des arts médiatiques, des pratiques documentaires et de la médiation culturelle. Souvent collaboratives, ses activités de recherche-création produisent des interventions inspirées des mouvements sociaux, des archives communautaires, des médias alternatifs, de l’éducation populaire, de la géographie sociale et de l’histoire orale. Son travail récent s’intéresse à la façon dont le pouvoir se traduit dans l’espace bâti, ainsi qu’aux communautés qui lui résistent.
AM a récemment pris part à des résidences et présenté son travail dans le cadre d’expositions et de projections au Canada et en Europe, notamment à VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal), AXENÉO7 (Gatineau) et Eeeeh ! (Nyon). Ses écrits sont parus dans Spirale, Espace art actuel, Panorama-cinéma, Vie des arts, OEI et Termes (Galerie Leonard et Bina Ellen). Depuis 2018, elle codirige avec Laure Bourgault la plateforme éditoriale Cigale, qui soutient les écritures expérimentales, documentaires et critiques.
AM a grandi à Gatineau (territoire de la Nation algonquine anishinaabe) et vit aujourd’hui à Québec (territoire des Nations wendat et innue), où elle fait pousser son enfant.

Crédits
L’exposition vert soleil green sun, présentée à l’automne 2025 à AXENÉO7, a été rendue possible grâce à l’appui du centre, qui a soutenu le développement des œuvres et leur mise en exposition dans le cadre de son programme de résidences et de sa programmation. Le projet bénéficie également du soutien du centre de production DAÏMON, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

L’œuvre Pologne-en-Québec a également été développée avec le soutien de PRIM – Centre d’artistes en postproduction (2025), et a bénéficié d’une résidence à VU Photo (2022).

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