
vert soleil green sun
Sarah Chouinard-Poirier + Kinga Michalska + AM Trépanier
- Exposition
À la suite de l’Autorésidence réalisée par les trois artistes en 2022, l’exposition vert soleil green sun est présentée dans le cadre de la programmation d’automne d’AXENÉO7, et occupe les trois salles du centre.
Sarah Chouinard-Poirier
Sarah Chouinard-Poirier est un.e artiste qui vit et travaille à Tiotia:ke/Mooning/Montréal et aborde la performance, le film, les arts numériques et l’écriture de manière transdisciplinaire. Iel pense des scénarios performatifs - parfois collaboratifs - ancrés dans la recherche, le flux de conscience, la spéculation, l'intertextualité et les histoires vernaculaires où se révèlent les liens entre le genre, la classe, le travail et les manifestations somatiques.
Son travail a été accueilli par plusieurs centres d’artistes et lieux d'exposition dont la Fonderie Darling, DRAC, Centre Clark, Caravansérail, VU Photo, Galerie R3, Ada X, Regart, Musée d’art contemporain de Montréal, OFFTA, TOPO, VIVA! Art Action, Sporobole, Le Lobe, Studio 303 ainsi que par plusieurs conférences, théâtres, débits de boisson, espaces institutionnels, autogérés ou bâtards au Québec, au Mexique et en Pologne.
Kinga Michalska
Kinga Michalska est un.e cinéaste et artiste visuel.le queer polonais.e basé.e à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Iel utilise la photographie, le cinéma et les installations vidéo pour explorer les espaces culturels communs tels que le foyer, la parenté, la terre, la mémoire et les hantises. Iel s'intéresse à la périphérie de ce qui fait l'histoire et de ceux qui la font : les historiens amateurs, les processus géologiques, les archives personnelles, l'histoire orale, les intimités queer et la fiction spéculative.
Kinga Michalska est titulaire d'une maîtrise en photographie de l'université Concordia (Montréal) et d'un baccalauréat en études culturelles de l'université de Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et expositions à travers le monde, notamment au Canada, en Pologne, en Corée du Sud, au Royaume-Uni, en Suisse, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Son premier long métrage documentaire, BEDROCK (2025), a été présenté en première au Festival du film de Berlin (Berlin, Allemagne) et a remporté le prix du meilleur film polonais au Millennium Docs Against Gravity.
AM Trépanier
AM Trépanier travaille à l’intersection des arts médiatiques, des pratiques documentaires et de la médiation culturelle. Souvent collaboratives, ses activités de recherche-création produisent des interventions inspirées des mouvements sociaux, des archives communautaires, des médias alternatifs, de l’éducation populaire, de la géographie sociale et de l’histoire orale. Son travail récent s’intéresse à la façon dont le pouvoir se traduit dans l’espace bâti, ainsi qu’aux communautés qui lui résistent.
AM a récemment pris part à des résidences et présenté son travail dans le cadre d’expositions et de projections au Canada et en Europe, notamment à VOX, centre de l’image contemporaine (Montréal), AXENÉO7 (Gatineau) et Eeeeh ! (Nyon). Ses écrits sont parus dans Spirale, Espace art actuel, Panorama-cinéma, Vie des arts, OEI et Termes (Galerie Leonard et Bina Ellen). Depuis 2018, elle codirige avec Laure Bourgault la plateforme éditoriale Cigale, qui soutient les écritures expérimentales, documentaires et critiques.
AM a grandi à Gatineau (territoire de la Nation algonquine anishinaabe) et vit aujourd’hui à Québec (territoire des Nations wendat et innue), où elle fait pousser son enfant.
Crédits
L’exposition vert soleil green sun, présentée à l’automne 2025 à AXENÉO7, a été rendue possible grâce à l’appui du centre, qui a soutenu le développement des œuvres et leur mise en exposition dans le cadre de son programme de résidences et de sa programmation. Le projet bénéficie également du soutien du centre de production DAÏMON, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
L’œuvre Pologne-en-Québec a également été développée avec le soutien de PRIM – Centre d’artistes en postproduction (2025), et a bénéficié d’une résidence à VU Photo (2022).