Un masque peint ressemblant à un visage d'animal, avec des yeux rouges et des contours sombres. Le fond est noir.

Dominic Lafontaine

Artiste en résidence

Autorésidence

Ce projet d'Autorésidence fait suite à l'Appel à propositions de l'automne 2022.

DE TOLÉDÈRE À GATINEAU

Pour cette résidence, j’aimerais continuer d’explorer les engins de création en intelligence artificielle que j’ai utilisés durant mon dernier projet de fiction virtuelle : Tolédère aime ses enfants. Je vais poursuivre mes recherches dans les techniques du Design Fiction et du mockumenteur virtuel,  pour ensuite créer une expérience en multimédia in situ basée sur l’empreinte numérique d'AXENÉO7.

Je vais glaner les textes sur le site du Centre d’artistes AXENÉO7 pour ensuite déclencher des générateurs de texte et d’image afin de développer l’identité d’un centre d’artiste fictif.  Je m’intéresse surtout à la façon dont les instances et itérations créées par les engins générateurs en IA, durant les 2 ans de résidence, vont faire évoluer, transformer, voire même redéfinir l’identité et la culture du centre fictif (et peut-être même refléter la réalité d’AXENÉO7). En deux ans, beaucoup de choses peuvent changer ; je veux documenter et explorer tous ces développements.

— Dominic Lafontaine

Dominic Lafontaine est un artiste, poète et musicien Algonquin. Ses œuvres artistiques, souvent audacieuses, humoristiques et absurdes, explorent les notions d’identité, de sens et d’appartenance culturelle. Gradué en Arts Visuels à l’Université d’Ottawa, il cherche à synthétiser sa connaissance de l’histoire de l’art autochtone avec de nouveaux médias, afin de redéfinir le vocabulaire esthétique de l’art anishinabe contemporain. Son motto : « Recherche, remixe et répète ! ».

Partenaires