mat-ohara

Cruising the Echoes of Desire

Mat O’Hara

Exposition

Le centre d’artistes AXENÉO7, en collaboration avec le Département des arts visuels de l’Université d'Ottawa, accueille l'exposition Cruising the Echoes of Desire de l’artiste Mat O’Hara, candidat à la maîtrise en arts visuels de l'Université d'Ottawa, dans le cadre de la présentation public de son exposition-thèse.

La nature éphémère de ces lieux inspire O’Hara à opter pour une approche interdisciplinaire afin de visualiser ces espaces queer imprégnés de désir. Par une pratique photographique, vidéographique et installative, il documente ce désir queer et les endroits où ses récits résonnent ; leurs dispositions, leurs structures, leur histoire et leurs physionomies. Alors qu’il se remémore ses propres anecdotes et celles de ses collaborateurs, ce processus culmine comme une archive vivante qui s’inscrit à même l’histoire des communautés LGBTQIA2S+. O’Hara reconnaît que ces espaces se trouvent sur des territoires autochtones non-cédés. Ces sites possèdent une histoire importante qu’il ne peut revendiquer. Toutefois, il tend, à travers ses recherches, à rester sensible à la relation coloniale relative à ces terres.

Cruising the Echoes of Desire se concentre autour d’un site particulier ; une zone connue des hommes allosexuels locaux comme une zone de cruising. Néanmoins, O’Hara tente d’élargir la spécificité de ce site pour y inclure une notion plus universelle du désir. Structurée autour d’une lettre d’amour de l’artiste à ce lieu, l’installation réfère à la romantisation de la nature. À une ère où la majorité de la population mondiale vit en territoire urbanisé, les humains semblent s’être éloignés du monde naturel. Ne s’autorisant à faire que de brefs séjours bucoliques pour ceux étant suffisamment privilégiés et détenant les moyens d’échapper à la ville. En inversant l’extérieur et l’intérieur, O’Hara vise à déformer les perceptions des domaines public et privé, ainsi qu’à étudier l’attachement de la mémoire et de la nostalgie à un endroit ou un objet.

Mat O’Hara est un artiste interdisciplinaire dont la pratique et les recherches se situent à l’intersection d’une pratique de la photographie et de la théorie queer qui questionnent les notions de l’espace, du lieu, du désir, de l’intimité et de l’archive. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014) et sera bientôt diplômé du programme de maîtrise en arts visuels de l’Université d’Ottawa (2019). Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont celles de la Ville d’Ottawa et de Loto-Québec. Il a participé à des expositions à la galerie Audain (Victoria, C.-B.), Art Mûr (Montréal, QC), Eastern Bloc (Montréal, QC) et ProArts Gallery (Oakland, CA). En 2018, il a reçu le Louise Perry Award en photographie. Il participera à une résidence au Headlands Art Center (San Francisco, CA) au début de l’année 2020.

Partenaires