isabell-pauwels

Isabelle Pauwels, Kayfables [arrêt sur image], 2020
Photo : Isabelle Pauwels

Kayfables

Isabelle Pauwels

Autorésidences

Autorésidences est un programme de résidences à distance initié par AXENÉO7 dans le contexte exceptionnel de la pandémie afin de continuer à soutenir la recherche et le développement des pratiques en art actuel.

Des extraits de l’œuvre sont présentés sur notre plateforme Instagram, dans le cadre du projet TBD Takeover | Extended soutenu par Partners in Art.

Inspiré du terme «Kayfabe», issu de l’univers de la lutte professionnelle, Kayfables explore les limites entre la réalité et la fiction par le biais d’un jeu de rôle entre l’artiste et sa sœur jumelle. La trame narrative puise à la fois dans des scénarios récents de lutte et l’expérience de vie commune des sœurs, vécue lors de la dernière année. L’œuvre est conçue à la manière d’un vaudeville domestique ; c’est la gloire des magasins à un dollar ; c’est la «Wrestlemania» dans une boîte à chaussures.

Isabelle Pauwels est actuellement basée à Montréal. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts du Emily Carr Institute of Arts and Design (Vancouver) obtenu en 2001 et en 2006, elle complète une maîtrise en beaux-arts au School of the Art Institute of Chicago. En 2009, elle est la lauréate inaugurale de la Brink Award, prix accordé à un artiste en début de carrière travaillant à Washington (Oregon) ou en Colombie-Britannique. Plus récemment, Isabelle a exposé au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal) et au Experimental Media and Performing Arts Centre at Rensselaer Polytechnic Institute (Troy, New York).

Partenaires