Paul HaeAhn Kajander Kwon + Walter Scott
Artiste en résidence
- Autorésidence
Cette résidence s'inscrit dans le cadre de l'appel à proposition 2023-2024 et se fait à distance, en autorésidence.
HaeAhn Paul Kwon Kajander & Walter Scott produiront une installation mixte ; une exposition collaborative qui explore leurs affinités pour la sculpture de fortune et provisoire, les écologies queer, les réflexions psychanalytiques sur l'instabilité du langage, l'utilisation de l'humour comme résistance et la formation complexe de la subjectivité dans cette période fortement médiatisée du capitalisme tardif.
HaeAhn Paul Kwon Kajander & Walter Scott sont trois artistes visuels qui ont établi un espace de studio partagé à Tkaronto/Toronto à partir de la fin 2019 jusqu'à ce que chacun déménage dans des villes différentes en 2022. Tout au long de la période de pandémie, ils ont réalisé des œuvres indépendantes les uns à côté des autres et en sont venus à reconnaître l'influence informelle résultant de la proximité, du partage de la vulnérabilité, de la confiance et des exigences liées au traitement de la honte et de l'anxiété face à l'accélération de la mort.
Les écrits de Kim TallBear sont particulièrement intéressants (notamment dans Cryopolitics ; « Beyond the Life/Not Life Binary : A Feminist-Indigenous Reading of Cryopreservation, Interspecies Thinking and the New Materialisms") et le travail continu de Jacqueline Rose pour ressusciter la psychanalyse à travers une lentille post-féministe et lacanienne.
L'exposition multimédia qui en résultera à l'espace AXENEO7 sera le point culminant d'une période de création et de recherche en collaboration, et le résultat d'une collaboration d'esprit plus générale qui dure depuis des années.
HaeAhn Paul Kwon Kajander est un duo collaboratif coréano-canadien basé à Kjipuktuk/Halifax, enseignant à NSCAD University. Par le lien des noms de famille et de prénoms, leur pratique complique la notion d'auteur individuel et aborde la construction de l'identité. Leurs recherches actuelles portent sur l'exploration des matériaux avec la laque naturelle, la modernisation des infrastructures urbaines de traitement des eaux usées et des déchets et les liens entre l'impérialisme, le nationalisme, le colonialisme et la propriété privée. La présentation de leur travail a été soutenue dans le cadre de nombreuses expositions, dont Kunstverein Toronto (Toronto), The Real DMZ Project (Paju), Galerie SAW (Ottawa), Franz Kaka (Toronto), Galerie Nicolas Robert (Toronto), Trilobite et le Pneu (Montréal), Jack Barrett Gallery (New York), The Small Arms Inspection Building (Mississauga), Julius Caesar (Chicago) et Nerri Baranco (Mexico City). Leur travail est représenté par Franz Kaka. HaeAhn Paul Kwon Kajander remercient le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
Né en 1985, Walter Scott est un artiste interdisciplinaire qui travaille la bande dessinée, le dessin, la vidéo, la performance et la sculpture. Sa série de bandes dessinées Wendy, raconte les mésaventures d'une jeune artiste qui évolue dans une version satirique du monde de l'art contemporain. Wendy a été présentée dans Canadian Art, Art in America et publiée en ligne sur le site du New Yorker. Parmi ses expositions récentes, citons Reframed Into Oblivion, Naughton Gallery (Belfast), et Open Ended, Painted Shut au MACM, à Montréal. Son dernier roman graphique, The Wendy Award, sera disponible en juillet chez Drawn & Quarterly.