2021_lefebvre_lorange_03

Horizons

Hélène Lefebvre

Performance

La performance Horizons d'Hélène Lefebvre est présentée dans les espaces de La Filature.

Habitée par la noirceur depuis le confinement, je mesure les frontières du vide à la rencontre de lautre, en quête du familier devenu étrange. Les yeux ouverts, mon regard inactif ne sait pas faire la mise au point, se concentrant seulement sur la lumière. Mon souffle, en revanche, évalue les distances, tente d’ouvrir l’espace, de percevoir une expérience de l’humain à partir de la nature.

Basée à Ottawa, Hélène Lefebvre mène une pratique artistique où elle s’intéresse aux questions d’identité et d’altérité, à la frontière des arts visuels, de la culture et de la société. Depuis plus de dix ans, elle s’intéresse plus particulièrement au corps en mouvement et à l’écoute sensorielle active (fondement de l’art de la performance). Récemment, ses œuvres ont pris la forme de performances, d’installations et de vidéo. Sa pratique corporelle s’inspire de ses études en arts visuels et en danse contemporaine, ainsi que de la technique du mouvement authentique, où l’improvisation joue un rôle central.

Elle a présenté de nombreuses expositions et performances au Canada (en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse), en Europe, en Amérique Latine et en Asie-Pacifique. Elle est boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa.

Photos de la performance

Partenaires