Les matinées berçantes


Les incomplètes


Exposition DU 12 mai AU 28 mai

AXENÉO7 est fier de co-présenter avec le théâtre français du Centre national des arts une production multidisciplinaire unique en son genre qui explorera l'univers des chants de berceuses au moyen du son, de l'installation, de la voix et du corps et qui se déployera dans les salles d'exposition pour toute la durée du mois du mai.

 

LES BERÇANTES prend sa source dans LE CYCLE DES BERCEUSES, une vaste recherche-création multidisciplinaire autour des chaises berçantes, des femmes qui (se) bercent et des berceuses chantées. Au coeur de cette recherche se nichent les thèmes de la mémoire, de la transmission, des racines, de l’enfance et de la vieillesse. À partir de ces matières a été créé un corpus de cinq oeuvres sculpturales, installatives, photographiques, vidéographiques et/ou sonores.
Ce corpus se déploie principalement autour de l’image de la chaise berçante, dont nous tentons de décliner les diverses définitions et symboliques. Évoquant la contemplation, l’introspection et la solitude, la berçante est également le lieu des transmissions, du passage des générations et même du jeu. Cet objet phare de notre patrimoine, hautement poétique et sensoriel, fait résonner en nous le chant profond des racines et crée du lien entre les générations.


Cette exposition s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière pour les enfants. En créant des pièces immersives ou interactives, Les Incomplètes font appel au spectateur par les sens, ce qui favorise un contact sensible, ludique et intelligent avec l’art. L’enfant (et l’adulte) peut ainsi entrer en relation avec l’art de tout son être, d’une manière cohérente avec sa façon naturelle d’appréhender le monde. De cette façon, nous voulons emmener le spectateur sur le territoire de l’enfance, un territoire fortement

«Une bulle de sons : Être bercé : un moment de détente ouatée qui appartient aux tout premiers souvenirs. Pour renouveler cette expérience, Les Incomplètes ont recueilli des berceuses traditionnelles en Gascogne, en Alsace et sur la Côte-Nord, en territoire innu. Trois ancrages pour un concert électroacoustique planant. Une immersion en famille dans une ambiance sonore chaque fois singulière.

Au son d’un chant familier, rythmé par les craquements d’une chaise en bois, un bébé s’endort au creux d’un bras. Un moment de détente ouatée qui appartient aux tout premiers souvenirs. C’est pour renouveler cette expérience réconfortante que Les Incomplètes ont créé ces Matinées berçantes. Laurence P Lafaille, Audrey Marchand et Josiane Bernier sont parties sur les routes de la Gascogne, de l’Alsace et de la Côte-Nord, dans une communauté innue, pour y recueillir des berceuses traditionnelles. Trois cultures qui serviront de point de départ à une performance électroacoustique planante, entraînant parents et enfants dans un univers sonore chaque fois singulier. Trois occasions uniques d’échapper au feu roulant de nos vies et de se réfugier en famille dans un repaire invitant.

Dans une salle de la galerie AXENÉO7, des chaises dépareillées forment un espace d’accueil et de partage. Une zone de confort velouté où s’asseoir et se lover. Un musicien s’active, entouré de sa fascinante artillerie : ordinateur, instruments, fils et boutons sont ses jouets de prédilection. Pendant ce temps, parents, bébés, grands frères, grandes sœurs mènent leurs propres jeux jusqu’à ce qu’ils se laissent happer par l’onde de sons. Comme pour la berceuse, ce rendez-vous familial engage des gestes simples mais essentiels : se détendre, prendre soin les uns des autres, s’abandonner au voyage, aux souvenirs et aux sensations évoqués par la musique. Lâcher prise. Tous pourront ensuite se retrouver autour d’un goûter. Depuis la présentation d’Édredon, au CNA en 2013, Les Incomplètes ont montré qu’il était possible d’aller à la rencontre du monde grâce aux rituels les plus intimes. »

 

UNE EXPÉRIENCE MULTI
La ligne directrice qui relie ces cinq propositions est sans contredit l’implication du spectateur dans l’oeuvre. Nous proposons une expérience qui amène le spectateur à se positionner activement face à l'oeuvre, soit en y pénétrant, soit en interagissant avec elle. Provenant des arts vivants, Les Incomplètes mènent toujours une réflexion sur la place du spectateur dans l'oeuvre. Il est essentiel pour nous de «mettre en scène» les oeuvres et d'en dégager une certaine théâtralité, de sorte que le spectateur puisse les recevoir et les vivre de la manière la plus sensorielle possible. Les Berçantes est une proposition sensible, qui utilise le potentiel poétique de la
chaise berçante et des berceuses, afin d’aviver chez le spectateur une part de mémoire collective.
Les oeuvres se présentent sous des formes hybrides (sculpture, installation cinétique, art audio, vidéo, photo) qui impliquent parfois une dimension technologique (comme dans les oeuvres Manège et Chaise Musicale). Si chaque oeuvre est une proposition multidisciplinaire, l'ensemble du corpus propose une déclinaison de formes, comme autant de variations sur le thèmes des berceuses.

 

Conception : Audrey Marchand, Laurence P Lafaille et Josiane Bernier
Mise en scène: Audrey Marchand et Josiane Bernier
Scénographie : Marie Pier Lebeau
Lumière : Philippe Lessard Drolet
Performance audio :  Symon Marcoux (Gascogne),  Philippe Lessard Drolet (Natashquan), Mériol Lehmann (Alsace)
Production : Les Incomplètes

 

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE D’ENVOI

+