Artist’s Rendering (Distressed, Relaxed) & Choreographies of Resistance


David Court et Rehab Nazzal


Exposition DU 15 mars AU 22 avril

DAVID COURT et REHAB NAZZAL
EXPOSITIONS DU 15 MARS AU 22 AVRIL 2017
Réception d'ouverture le mercredi 15 mars de 18 h à minuit
80, rue Hanson, Gatineau

Conférence de l'artiste Anne Macmillan à 18 h
Lancement de la 5e édition de la revue HB Structure
Musique avec le DJ Glory Hull
Mets préparés par la chef Chloé Berlanga
Bar payant, entrée libre et stationnement gratuit

AXENÉO7 est fier de présenter deux nouvelles expositions individuelles des artistes David Court (New York) et Rehab Nazzal (Ottawa / Bethléem) et de vous convier à une soirée d'ouverture en compagnie de l'artiste Néo-écossaise Anne Macmillan qui discutera de son travail amorcé lors de sa résidence au Banff Centre for Arts and Creativity et de dévoiler la toute dernière édition de la revue HB qui concentre plus d'une dizaine d'artistes qui abordent la thématique de la structure dans la pratique du dessin actuel.

Artist’s Rendering (Distressed, Relaxed)
David Court
Dans son installation Artist's Rendering (Distressed, Relaxed) qui renvoie en partie au patrimoine industriel de La filature où siège actuellement AXENÉO7, David Court propose des pistes de réflexion sur l'héritage contesté du luddisme en tant que cadre esthétique. Pour lire le texte complet de Court, cliquez ici


Choreographies of Resistance
Rehab Nazzal
Suite à une année de travail de terrain en Palestine pour ses études doctorales, Rehab Nazzal a rassemblé son, vidéo, photographie et objets trouvés en construisant des environnements immersifs qui témoignent des conditions tragiques auxquelles les Palestiniens sont confrontés aujourd'hui. Bien que les installations proposées puisent du documentaire, elles fontionnent plutôt comme des commémorations, à la fois pour les vivants et les défunts. Rehab Nazzal a été touchée d'une balle à la jambe par les forces de défense israéliennes à Bethléem en 2015 en collectant le matériel qui compose cette exposition. Choreographies of Resistance est l'aboutissement des plus récents travaux de l'artiste et est présenté au public pour la première fois.

Conférence de l'artiste Anne Macmillan
La gagnante de l'édition 2016 du prix Emerging Atlantic Canada Artist Residency, Anne Macmillan discutera de ses recherches, de sa pratique et de ses travaux lors de la soirée d'ouverture. Cette conférence est présentée dans le cadre du Emerging Atlantic Canada Artist Residency Tour et est une initiative de la Fondation Hnatyshyn en collaboration avec le Banff Centre for Arts and Creativity et rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation Harrison McCain.


AXENÉO7 est heureux d'offir son soutien à la Galerie UQO pour l'exposition L'aménagement incitatif de l'artiste Mélanie Myers qui aura lieu du 8 mars au 8 avril 2017.

 

DAVID COURT
David Court est un artiste et un auteur canadien basé à Brooklyn, New York, et à Columbus, en Ohio. Court utilise des techniques de sélection, de formatage et de narration comme modes d’expression en lien avec l’exposition comme genre de production culturelle. Parmi ses expositions récentes, mentionnons celles au 8eleven, Toronto, à The Knockdown Center, New York, au Museo de la Ciudad Querétaro, Mexico, à Proxy, Providence et au Centre des arts actuels Skol, Montréal.

REHAB NAZZAL
Rehab Nazzal est une artiste pluridisciplinaire née en Palestine et basée au Canada et en Palestine. Ses œuvres vidéo, photographiques et sonores traitent des violations des droits de l'homme, de la violence de la guerre et du colonialisme. L'œuvre de Nazzal a été diffusée au Canada et à l'étranger, notamment au Prefix Institute for Contemporary Art, Toronto, à la Galerie d'art Karsh-Masson, Ottawa, au Centre Khalil Sakakini, Ramallah, à la Galerie d'art de Mississauga et au San Francisco Museum of Modern Art. Elle est actuellement candidate au doctorat à l'Université Western de London, Ontario. Nazzal est titulaire d'un MFA de l'Université Ryerson de Toronto, d'un Baccalauréat en arts visuels de l'Université d'Ottawa et d'un Baccalauréat en économie de l'Université de Damas en Syrie. Elle a reçu des prix et des bourses de la Western University, de la Ryerson University et de l'Université d'Ottawa, ainsi que des subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l'Ontario et de la Ville d'Ottawa. Elle est également récipiendaire du prix de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

ANNE MACMILLAN
Anne Macmillan est une artiste canadienne de la Nouvelle-Écosse. Ses travaux de dessin, de vidéo et d'animation s'intéressent aux tableaux d'objets par des moyens tels que le suivi, le traçage, la description et le cercle. Macmillan est titulaire d'un Baccalauréat en arts visuels de l'Université NSCAD et est actuellement une étudiante Fulbright qui termine ses études de maîtrise au MIT. Elle est la lauréate inaugurale du Emerging Atlantic Artist Award du Banff Centre for Arts and Creativity et de la Fondation Hynatyshyn et a reçu le programme de résidence internationale du Conseil des arts du Canada à la Cité internationale des arts de Paris.

 

AXENÉO7 remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Gatineau, le Banff Centre for Arts and Creativity, la Fondation Hnatyshyn, DAÏMÔN et la Galerie SAW Gallery.

 

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE LISTE D’ENVOI

+